Le Figaro: les acteurs de Jafar Panahi privés de passeports Kamboziya Partovi,…

Le Figaro: les acteurs de Jafar Panahi privés de passeports

Kamboziya Partovi, le co-réalisateur de Closed Curtain de Jafar Panahi, et l'actrice Maryam Moghadam sont interdits de sortie d'Iran.

La sentence est tombée. Les autorités iraniennes ont confisqué les passeports de Kamboziya Partovi, le co-réalisateur du film de Jafar Panahi, et de leur actrice Maryam Moghadam. Kamboziya Partovi et Maryam Moghadam ne pourront plus se rendre à l'étranger pour accompagner le film dans les festivals.

Avec Closed Curtain , présenté en compétition au dernier Festival de Berlin et récompensé par l'ours d'argent du meilleur scénario, Jafar Panahi avait bravé les interdits. Condamné à vingt ans d'interdiction de tourner, de voyager à l'étranger, de donner des interviews, il avait réalisé dans le plus grand secret Closed Curtain dans sa villa de bord de mer. Kamboziya Partovi et Maryam Moghadam, présents au Festival de Berlin, n'ont pas eu peur de collaborer au film.

«Nous ne savons pas de quelle manière les autorités iraniennes vont réagir, nous confiait Kamboziya Partovi à Berlin. Tout, comme Jafar Panahi, je suis très heureux que notre projet de film ait pu aboutir et qu'il soit montré devant un public. Je ne pense pas que nous aurons des problèmes car Closed Curtain est un film très personnel, très subjectif de Jafar Panahi. Sauf si, bien sûr, l'intention des autorités iraniennes est d'interpréter certaines scènes du film d'un point de vue politique, alors dans ce cas-là, nous pourrions être inquiétés.»

En savoir plus:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/02/27/03002-20130227ARTFIG00540-iran-les-acteurs-de-jafar-panahi-prives-de-passeports.php

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: